Vision Street par le photographe Julien Robert
Instantanés

Vision Street

Pourquoi différente apparence suscite tant de regards différents ? Car au plus profond de nous-même sommeille la méfiance inconsciente de tout ce qui ne nous ressemble pas. Il n’y a point de jugement, point d’idéologie, point d’antipathie. Il y a juste ici la vision brève et non cartésienne d’un instant d’incompréhension cérébrale, où rien ne subsiste d’autre qu’une surprise sans profondes pensées.

Julien Robert, le 29 septembre 2021

Une attente payante

Quartier des Halles, Paris, tôt le dimanche matin. La ville s’éveille doucement. Quelques minutes avant l’arrivée des personnes figurant sur la photo, je trouve ce spot intéressant par la perspective du bâtiment. Puis je vois au loin un homme extrêmement tatoué arriver sur ma gauche, et en face de moi trois femmes discutant. Il ne me reste plus qu’à attendre la probable suprise que la rencontre allait susciter…

Descriptif technique

Les photos de rues ne peuvent nécessiter parfois qu’une fraction de seconde pour réagir. Dans ces conditions, il est difficile de faire des réglages de mise en point ou de lumière. Je me suis donc mis en hyperfocale. Il s’agit de régler l’objectif en fermant le diaphragme (ici f/11, d’où un bon piqué) et de régler la netteté de sorte d’avoir une grande profondeur de champ. Concernant la lumière, j’ai réglé l’appareil en mode manuel en faisant le calcul sur un gris moyen (le ciel étant particulièrement voilé ce jour-là).

Date prise de vue: 11 juillet 2021

Appareil photo : Pentax K-3
Type : réflex numérique APS-C
Objectif : SIGMA 17-50mm F2.8 EX DC HSM, réglé sur 27mm (eq. en 50mm: 43mm)
Sensibilité : 400 ISO
Diaphragme : f/11
Vitesse : 1/180 sec.

Keywords : Vision Street photo faite à Paris, Julien Robert photographe de Châlons-en-Champagne. Photo de rue

Julien est un photographe qui crée des images picturales, inspirées par la nature et le mouvement. Il dessine le sujet avec différentes techniques, il recherche l'imaginaire. L'objectif du photographe est comme le pinceau du peintre : les courbes et les lignes soulignent les ombres, mélangent les perspectives, explore l'architecture. La photographie de Julien Robert questionne sur la douceur des saisons et le plaisir de vivre.