Clique sur la photo pour agrandir :

Ombrelles - Julien Robert photographe de Châlons-en-Champagne - Julien et le champ des possibles
Ombrelles – Julien Robert 2020

Ombrelles

Dix-sept heures trente minutes et trois fractions de secondes suffisent à transformer un monde hyper régulé en un fantastique dessin d’émerveillement. De l’obscur ennui peut naître en un flash la surnaturelle vision de matrice porteuse nucléide aux milles photons de joie. Que la ville s’endort en ombrelles et que la photo s’épanouisse !

Julien Robert, le 14 mars 2021

Une pause bien exploitée

J’avais une petite heure devant moi avant d’aller en réunion. Comme la nuit se couchait tôt, j’en ai profité pour faire quelques photos dans le grand jard de Châlons-en-Champagne. Je faisais principalement des photos d’arbres en pose longue, cherchant à tirer quelque chose des branches et feuilles mortes dans des tons sombres, et en longeant le bord du canal j’ai eu l’idée d’utiliser pour une fois le flash intégré à mon appareil pour obtenir un effet spécial que j’ai assez peu utiliser ! Je suis donc heureux de te faire découvrir ce cliché qui entre toujours dans la philosophie de la série Luminosophie 😉

Descriptif technique

Bien sûr il ne s’agit pas d’un montage. Il ne s’agit pas non plus d’une technique de surimpression. En fait, l’appareil est réglé en vitesse longue avec le flash activé. Lorsque le flash se déclenche, tout ce qui est prêt apparaît net car éclairé par celui-ci, comme par exemple ici pour l’herbe. A l’inverse, le flash ne peut pas éclairé ce qui est au loin, ce qui offre la possibilité de flous de bougé en arrière plan. Concernant les ombrelles blanches au premier blanc, ce rendu s’explique tout simplement par une surexposition cramant tous les détails du fait de la trop grande proximité du sujet avec le flash. Voilà pour les aspects théoriques. Pour la pratique, j’ai tout simplement cadré, déclenché puis bougé aussitôt mon appareil.

Appareil photo : Pentax K-3
Type : réflex numérique APS-C
Objectif : SIGMA 17-50 f:2.8 EX DC HSM, réglé sur 31mm (eq. en 50mm: 49.6mm)
Sensibilité : 800 ISO
Diaphragme : f/5.6
Vitesse : 1/3 sec.


Inscris-toi à la newsletter !

Afin d’être au courant des derniers articles du site et accéder à des exclusivités, merci de t’inscrire en cliquant sur ce lien.


🕶 Retrouvez mes actualités sur Facebook : JULIEN ET LE CHAMP DES POSSIBLES

🖼 Retrouvez mes projets sur Behance : JULIEN ROBERT

🎭 Retrouvez mes vidéos sur Youtube : JULIEN ET LE CHAMP DES POSSIBLES

Keywords : Ombrelles photo non-truquée, faite à Châlons-en-Champagne, Julien Robert photographe de Châlons-en-Champagne