
Neon 01
Electrophobes abstenez-vous de lire ce qui suit ; les jours maudits sont de sortie. Ce n’est qu’en observant le cadran de la montre aux aurores que naissent quelquefois les buées ardantes du sous-sol goudronné. Mais ces quelquefois suffisent à compresser les temps de liberté en un simple étau de noirceur. Hélas, une fois suffit. Zwing, zwang, zigzags noués de fureur et de clics brefs et irrémédiables annulent ce jour-là Henry, Henry le Bon, Henry le Gentleman, Henry à la Cadillac rouge et or chromé.
Julien Robert, le 01 novembre 2021
Ce jour, ou devrais-je dire cette nuit-là, Henry d’un bonheur extrême enflamme son coeur de revoir Jane, la malicieuse et gracieuse Jane. Il est vingt-et-une heure. Une étoile puis l’autre apparaît. Serrant la Cadillac de ses doigts, Henry culbute les feux rouge en vert et s’envole sur l’autoroute rapide. Il n’est plus que le vent, qu’un courant d’air dans les couloirs du temps, qu’un furtif vrombissement de moteur en fusion. La glisse neuronique s’émancipe de toute abstraction visuel et sonore, et Henry de physique se mue en pensées pour la délicieuse Jane dévêtu de raison.
Puis les pneux de l’étincelante carlingue se fendent au contact d’un chêne. Voilà l’étau de noirceur écrasant le fantasme d’une liberté extra-kilométrique. Le crâne d’Henry le bon se mêle à la poussière, poussière qui d’un courant d’air funeste éteint à jamais la lueur d’un amour gâché par le hasard.
La mélancholie des pleurs envahit l’asphalte tel une funeste chorale alors que d’un clic bref et céleste apparaît une nouvelle étoile dans le ciel de Jane, la pieuse et malheureuse Jane.
Pourquoi ce texte ?
Sur la route reliant Châlons-en-Champagne à Reims, j’observe beaucoup trop d’automobilistes prendre des dangers disproportionnés sur un axe très fréquenté. Ils sont trop nombreux à doubler sans aucune marge de sécurité, à risquer un malencontreux face-à-face. Et tout ça pour au final se retrouver au rond-point tout juste devant, avec comme seul trophée d’avoir gagner vingt secondes sur vingt kilomètres en ayant pris le risque de tuer ceux d’en face…
Descriptif technique
Ce 11 octobre il y avait du brouillard. Levé tôt ce jour là, il faisait encore nuit lorsque j’ai sorti mon appareil. Pour prendre cette photo, je me suis tout simplement placé sur le trottoir et est suivi les voitures à travers mon viseur, avec une vitesse moyennement lente (1/20s). Pour la luminosité de la photo, j’ai pris la mesure sur un mur, auxquel j’ai diminué l’exposition de 2 diaphragmes pour ne pas trop griller les lumières artificielles.
—
Date prise de vue: 11 octobre 2021
Appareil photo : Pentax K-3
Type : réflex numérique APS-C
Objectif : PENTAX-DA 35mm F2.4 AL
Sensibilité : 3200 ISO
Diaphragme : f/6,7
Vitesse : 1/20 sec.
—
Keywords : Neon 01, photo de nuit d’une voiture en pose longue, effet de vitesse, Julien Robert photographe de Châlons-en-Champagne.

