
L’être doué de spiritualité
L’histoire que je vais vous raconter ne ressemble ni à une fable ni à un conte, à ceci près qu’elle est fantastique comme un rêve aux multiples couleurs. Elle déploie son intemporel imaginaire, interroge nos âmes d’enfants d’un parfum frais et voluptueux et tisse de joyeux liens émotionnels sur la prunelle de nos souvenirs radieux.
C’est l’histoire d’un heureux évènement vécu par un enfant seul au milieu des remparts. Emprisonné par des murs hauts comme Sedan Maxime de nom n’avait que huit ans. Sa famille avait disparu depuis longtemps lors de la dernière invasion stellaire. Ne pouvant ni être nourri ni être cajolé depuis, le jeune garçon s’était patiemment instruit aux louanges de la Médiation Parfaite qu’il avait hérité de ses parents. Il ne lui suffisait que de fermer ses yeux bleus pas plus cinq minutes pour extraire son esprit vers un autre espace-temps. Cinq minutes de prouesses où seules les neurones s’entrechoquaient d’une baume éclectique, où se formait une brume spirituelle porteuse d’apaisement. L’enfant n’était plus lors de ses instants pieux, seule restait sa chaude respiration. Son coeur ralentissait, ralentissait, ralentissait… jusqu’à se suspendre au rythme étouffé d’une montre à l’arrêt. Sa peau rougeâtre devenait pourpre et sa tête s’évaporait. Son visage soyeux s’envolait d’un sourire et battait ses longues ailes au travers des colonies d’étourneaux. Le nez s’aplatissait au contact de la fraîche stratosphère, les sourcils se cristallisaient avec l’altitude, les joues se gonflaient telles une Montgolfière, le crâne se délestait de ses cheveux, le menton se lissait, la nuque zigzaguait de milles notes que les oreilles chantaient. Du sol on devinait la tête s’éloignant au fur et à mesure, devenant point puis au travers des nuages disparaissant vers les cieux.
Le corps de Maxime lui restait là toujours debout et vivant, parfumé d’une fraîcheur florale qui rappelle la naissance d’une étoile. Nulle chose ne pouvait troubler cette osmose.
Puis de l’univers cime de notre existence une boule translucide descendit vers la Terre. Elle flottait lentement. Une légère brise l’accompagnait. Puis elle se mit à émettre un petit sifflement, puis un deuxième, et au fur et à mesure qu’elle produisait ce son répétitif se condensait-elle de plus en plus visuellement. De la transparence elle devint opaque. Puis une musique grammaticale fit son apparition. Celle-ci résonnait avec le chant des passereaux. Elle formait des lettres, puis des mots, des phrases, un résonnement qui sans nul doute ne pouvait être produit que par un esprit éclairé. Un dialogue s’instaura entre la boule et le corps, comme si une fusion s’opérait. L’une et l’autre vibrèrent d’ondes électrostatiques puis s’attirèrent tels de puissants aimants chargés de neutrons. L’opaque et vaporeuse boule flottante se fixa sur le cou du garçon formant un nouvel être doué de spiritualité. Maxime était devenu le nouveau devin extra-stellaire.
Julien Robert, le 29 novembre 2021
La photo parfaite pour l’inspiration créative
Ce jour-là, je m’amusais à prendre en photos des enfants en train de jouer au ballon. Je leur demandais de jeter celui-ci pour leur faire découvrir qu’il restait ensuite figé sur l’image de l’écran de mon appareil. Cela les amusait beaucoup ce qui fit prolonger le jeu ! Puis d’un coup, je m’aperçois qu’une des photos prises était tout simplement surprenante ! En effet, le ballon se trouvait pile-poil au niveau de la tête, produisant ainsi un subtil trompe-l’oeil où le ballon faisait corps…. avec le corps.
Descriptif technique
La technique ici est assez simple. Afin de figer le ballon, il faut que l’appareil déclenche à une vitesse assez élevée, ici 1/1000 de secondes. La mise au point a été faite manuellement sur l’enfant, et la mesure de la lumière c’est faite sur un morceau du mur qui se rapprochait d’un gris neutre. Le temps étant nuageux, la lumière était assez stable et les ombres peu marquée.
—
Date prise de vue: 07 novembre 2021
Appareil photo : Pentax K-3
Type : réflex numérique APS-C
Objectif : PENTAX-DA 35mm F2.4 AL (équivalent 52mm argentique)
Sensibilité : 400 ISO
Diaphragme : f/6,7
Vitesse : 1/100 sec.
—
Keywords : L’être doué de spiritualité, photo instantannée d’un enfant avec un ballon, vitesse rapide, instant décisif, Julien Robert photographe de Châlons-en-Champagne.

